Une Évaluation économique de l’urétroplastie versus les dilatations endoscopiques répétées dans la prise en charge des sténoses urétrales bulbares courtes
DOI :
https://doi.org/10.5489/cuaj.9460Mots-clés :
urethroplastie, sténose, dilatation, coûtRésumé
Introduction
La prise en charge des sténoses urétrales bulbares courtes (<2 cm) repose généralement sur la dilatation endoscopique ou sur l’urétroplastie par exérèse-anastomose primaire. Bien que la dilatation soit peu coûteuse et peu invasive, elle présente des taux de récidive élevés. L’urétroplastie est plus durable, mais nécessite des ressources initiales plus importantes. Nous avons réalisé une analyse décisionnelle afin de comparer les coûts à cinq ans de ces deux stratégies.
Méthodes
Un arbre décisionnel a été construit pour modéliser les récidives et les complications après chaque intervention initiale. Les coûts directs institutionnels ont été obtenus à partir des données financières hospitalières et du barème des honoraires médicaux du Québec, exprimés en dollars canadiens de 2023. Les coûts cumulatifs sur cinq ans ont été calculés en appliquant un taux d’actualisation annuel de 3 %. Des analyses de sensibilité univariées ont varié les taux de récidive et de complications selon les plages publiées.
Résultats
Le coût moyen de l’urétroplastie était de 5919,67 $ CA comparativement à 341,20 $ CA pour la dilatation. Le taux de récidive de la sténose était de 15,5 % après urétroplastie, contre 60 %, 80 % et 95 % après la première, la deuxième et la troisième dilatation, respectivement. Sur cinq ans, les coûts cumulatifs étaient de 6310,16 $ CA pour l’urétroplastie et de 6533,98 $ CA pour la dilatation, avec un point d’équilibre atteint à environ 60 mois. Dans l’ensemble des analyses de sensibilité, l’urétroplastie demeurait systématiquement moins coûteuse que les dilatations répétées.
Conclusions
Malgré des dépenses initiales plus élevées, l’urétroplastie constitue la stratégie la plus rentable pour la prise en charge des sténoses urétrales bulbares courtes. Compte tenu de l’âge relativement jeune des patients au moment du diagnostic, les bénéfices économiques sont susceptibles de se maintenir au-delà de cinq ans, soutenant ainsi l’urétroplastie comme approche définitive privilégiée après au maximum une tentative de dilatation.
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs accordent les droits d’auteurs liés à l’article et son contenu à l’Association des urologues du Canada. Cette entente signifie que vous ne pouvez pas faire ce qui suit, sans d’abord obtenir l’autorisation écrite de l’AUC :
- Afficher l’article sur tout site Web.
- Traduire ou autoriser une tierce partie à traduire l’article.
- Copier ou reproduire l’article par quelque moyen que ce soit et sous tout format que ce soit, ou autoriser d’autres à le faire, au-delà de ce qui est permis par la loi canadienne du droit d’auteur.
- Copier ou reproduire des sections de l’article, y compris les tableaux et figures, par quelque moyen que ce soit, ou autoriser d’autres à le faire, au-delà de ce qui est permis par la loi canadienne du droit d’auteur.
L’AUC encourage l’usage des articles à des fins éducatives sans but commercial et ne refusera pas sans motif raisonnable toute demande d’autorisation à cet effet.
Vous conservez le droit moral lié à l’article et son contenu. Cela signifie que l’AUC ne peut utiliser ses droits d’auteurs d’une manière telle que cela pourrait avoir des répercussions négatives sur votre réputation ou sur votre droit à être associé à l’article.
L’AUC exige également que vous garantissiez ce qui suit :
- Vous êtes l’auteur ou les auteurs et seul(s) propriétaire(s) du contenu, le contenu de l’article est original et n’a jamais été publié et vous n’en avez pas déjà cédé les droits d’auteurs ni accordé de licence concernant son contenu à toute autre tierce partie;
- Toutes les personnes qui ont contribué de manière considérable à la rédaction de l’article sont mentionnées;
- L’article ne viole aucun droit de propriété de toute tierce partie, et vous avez obtenu les autorisations requises pour inclure les travaux d’autres personnes dans cet article; et
- L’article ne diffame aucune tierce partie ni ne viole les droits à la vie privée de toute tierce partie.
