Rôle de la cystoscopie de fluorescence en lumière bleue induite par Hexvix dans la prise en charge des tumeurs urothéliales vésicales
DOI :
https://doi.org/10.5489/cuaj.677Mots-clés :
Hexvix®, cystoscopie de fluorescence, CIS, tumeur urothélialeRésumé
Objectifs : Évaluer la faisabilité, la fiabilité, le rôle actuel et l’intérêtde la cystoscopie de fluorescence en lumière bleue induite par l’hexaminolévulinate (Hexvix, Photocure ASA) pour la détection des tumeurs urothéliales. Préciser le profil des tumeurs plus particulièrement concernées par cette technique.
Patients et méthodes : De janvier 2009 à janvier 2010, une lésion vésicale papillaire typique ou une lésion suspecte a été décelée en cystoscopie chez un total de 30 patients (64 prélèvements). Une résection endoscopique a été réalisée après la détection des lésions vésicales en lumière blanche et en lumière bleue (Hexvix). Une limite de l’étude est l’utilisation répétée d’Hexvix aux fins du suivi de patients porteurs d’un cancer de la vessie n’a pas été étudiée.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 70 ans (56-84 ans ; 27 hommes et 3 femmes). La cytologie préopératoire s’est révélée positive chez 17 patients, et négative chez 13 patients. Notre étude de 30 patients a permis d’analyser 64 prélèvements. Trente cinq tumeurs papillaires et 10 lésions non papillaires, mais suspectes, ont été repérées en lumière blanche. Cinquante-six prélèvements présentaient une fluorescence positive en lumière bleue, dont 19 lésions étaient seulement décelables sous cette sourcede lumière.
Conclusion : Notre étude nous a permis de conclure que la cystoscopiede fluorescence à l’hexaminolé vulinate améliore sensiblement la détection des tumeurs superficielles de la vessie, particulièrement des carcinomes in situ (CIS). De plus, elle permet une résection plus complète qu’en cystoscopie standard à la lumière blanche et diminue le taux de tumeurs résiduelles après résection transurétrale de la vessie (RTUV).
Téléchargements
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs accordent les droits d’auteurs liés à l’article et son contenu à l’Association des urologues du Canada. Cette entente signifie que vous ne pouvez pas faire ce qui suit, sans d’abord obtenir l’autorisation écrite de l’AUC :
- Afficher l’article sur tout site Web.
- Traduire ou autoriser une tierce partie à traduire l’article.
- Copier ou reproduire l’article par quelque moyen que ce soit et sous tout format que ce soit, ou autoriser d’autres à le faire, au-delà de ce qui est permis par la loi canadienne du droit d’auteur.
- Copier ou reproduire des sections de l’article, y compris les tableaux et figures, par quelque moyen que ce soit, ou autoriser d’autres à le faire, au-delà de ce qui est permis par la loi canadienne du droit d’auteur.
L’AUC encourage l’usage des articles à des fins éducatives sans but commercial et ne refusera pas sans motif raisonnable toute demande d’autorisation à cet effet.
Vous conservez le droit moral lié à l’article et son contenu. Cela signifie que l’AUC ne peut utiliser ses droits d’auteurs d’une manière telle que cela pourrait avoir des répercussions négatives sur votre réputation ou sur votre droit à être associé à l’article.
L’AUC exige également que vous garantissiez ce qui suit :
- Vous êtes l’auteur ou les auteurs et seul(s) propriétaire(s) du contenu, le contenu de l’article est original et n’a jamais été publié et vous n’en avez pas déjà cédé les droits d’auteurs ni accordé de licence concernant son contenu à toute autre tierce partie;
- Toutes les personnes qui ont contribué de manière considérable à la rédaction de l’article sont mentionnées;
- L’article ne viole aucun droit de propriété de toute tierce partie, et vous avez obtenu les autorisations requises pour inclure les travaux d’autres personnes dans cet article; et
- L’article ne diffame aucune tierce partie ni ne viole les droits à la vie privée de toute tierce partie.
