Rôle de la cystoscopie de fluorescence en lumière bleue induite par Hexvix dans la prise en charge des tumeurs urothéliales vésicales

Authors

  • Adil Ait Sakel service d'urologie, Hôpital d'Auxerre
  • Adil Mazdar Service d'urologie A, Rabat
  • Faustin N'guibou service d'urologie, Hôpital d'Auxerre

DOI:

https://doi.org/10.5489/cuaj.677

Keywords:

Hexvix®, cystoscopie de fluorescence, CIS, tumeur urothéliale

Abstract

Objectifs : Évaluer la faisabilité, la fiabilité, le rôle actuel et l’intérêtde la cystoscopie de fluorescence en lumière bleue induite par l’hexaminolévulinate (Hexvix, Photocure ASA) pour la détection des tumeurs urothéliales. Préciser le profil des tumeurs plus particulièrement concernées par cette technique.

Patients et méthodes : De janvier 2009 à janvier 2010, une lésion vésicale papillaire typique ou une lésion suspecte a été décelée en cystoscopie chez un total de 30 patients (64 prélèvements). Une résection endoscopique a été réalisée après la détection des lésions vésicales en lumière blanche et en lumière bleue (Hexvix). Une limite de l’étude est l’utilisation répétée d’Hexvix aux fins du suivi de patients porteurs d’un cancer de la vessie n’a pas été étudiée.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 70 ans (56-84 ans ; 27 hommes et 3 femmes). La cytologie préopératoire s’est révélée positive chez 17 patients, et négative chez 13 patients. Notre étude de 30 patients a permis d’analyser 64 prélèvements. Trente cinq tumeurs papillaires et 10 lésions non papillaires, mais suspectes, ont été repérées en lumière blanche. Cinquante-six prélèvements présentaient une fluorescence positive en lumière bleue, dont 19 lésions étaient seulement décelables sous cette sourcede lumière.

Conclusion : Notre étude nous a permis de conclure que la cystoscopiede fluorescence à l’hexaminolé vulinate améliore sensiblement la détection des tumeurs superficielles de la vessie, particulièrement des carcinomes in situ (CIS). De plus, elle permet une résection plus complète qu’en cystoscopie standard à la lumière blanche et diminue le taux de tumeurs résiduelles après résection transurétrale de la vessie (RTUV).

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

2014-03-11

How to Cite

Ait Sakel, A., Mazdar, A., & N’guibou, F. (2014). Rôle de la cystoscopie de fluorescence en lumière bleue induite par Hexvix dans la prise en charge des tumeurs urothéliales vésicales. Canadian Urological Association Journal, 8(3-4), e216–20. https://doi.org/10.5489/cuaj.677

Issue

Section

Original Research